Comment acheter une action en bourse sans être un trader pro ?

comment acheter une action en bourse

Vous souhaitez acheter une action en bourse, sans pour autant devenir un trader professionnel ? La plateforme Interactive Brokers vous permet d’atteindre cet objectif de manière simple et rapide. Cet article va synthétiser pour vous l’acte d’achat d’une action en bourse. En l’espace de 10 minutes, vous saurez comment faire pour détenir officiellement une action en bourse. Suivez le guide !

 

Comment ouvrir un compte chez un broker (courtier) et acheter une action en bourse?

 

La première chose que nous vous recommandons de faire, c’est d’ouvrir un compte chez un broker ( courtier en Français). Pour cela, vous pouvez utiliser des plateformes comme Interactive Brokers, ou un site similaire. Ce type de plateforme va vous permettre d’accéder au marché boursier pour acheter votre première action en bourse.

Notez qu’il est vraiment crucial de passer par un courtier plutôt qu’une banque traditionnelle, car ces dernières ont une mauvaise réputation en termes d’investissement boursier. En effet, vous risquez de payer des frais exorbitants en achetant une action en bourse (frais d’entrée, de sortie, frais de garde, etc.).

Néanmoins, il ne suffit pas de choisir le premier courtier qui vous tombe sous la main, ni le plus connu de la sphère internet. Car s’ils semblent attractifs à première vue, ils peuvent, à l’instar des banques traditionnelles, masquer certains frais inhérents à votre premier investissement en bourse.

 

Pourquoi choisir Interactive Brokers ?

 

Interactive Brokers est une plateforme de courtage fiable, transparente, reconnue comme le leader mondiale de l’investissement en bourse. En termes de frais, le site est sans doute l’un des moins onéreux du marché boursier. Les couvertures géographiques couvrent une large partie du globe, ce qui vous permet d’investir à peu près où vous voulez.

L’autre avantage d’Interactive Brokers, c’est qu’il vous permet de récupérer votre argent, contrairement à d’autres petits brokers peu recommandables. C’est d’autant plus pertinent en période de crise, dans le cas d’un éventuel crash boursier. Vous pourrez toujours vous reconnecter à votre interface, ce qui n’est pas forcément le cas sur d’autres sites de courtage, qui vont gentiment subtiliser l’argent que vous aviez déposé.

Quand vous vous inscrivez à Interactive Brokers, vous avez deux types de comptes :

 

  • Interactive Broker Light
  • Interactive Broker Pro

 

Nous vous conseillons de commencer votre aventure en bourse en ouvrant un compte avec interactive broker light, qui est totalement gratuit. Toutefois, si vous tradez de manière un peu plus régulière, alors vous avez tout intérêt à choisir la version professionnelle. Sachez que vous aurez à vous acquitter avec ce forfait de 10 dollars de maintenance chaque mois.

Cependant, en effectuant plusieurs trades, vous effacerez facilement ces frais, qui seront soustraits au prix de l’abonnement.

 

À quoi ressemble l’interface d’Interactive Brokers ?

 

Après avoir créé votre compte sur la plateforme d’Interactive Brokers, vous accédez à une interface sobre, sans fioritures, qui se révèle plutôt efficace. L’argent disponible, à la fois pour investir, et le capital déjà investi, seront clairement indiqués sur votre tableau de bord. En plus d’informations comme la plus-value/moins value du jour, ainsi que la variation, qui représente la variation de l’argent que vous avez investi sur le site de courtage en question.

Vous retrouverez également d’autres informations, comme votre numéro de compte, l’argent disponible pour acheter des actions, le dividende, et le pouvoir d’achat (l’argent que la plateforme peut vous prêter pour acquérir des actions en bourse). Concernant cette dernière information, nous vous déconseillons vivement de vous faire prêter de l’argent par Interactive Brokers si vous êtes débutant.

En tout état de cause, vous devez être conscient que le risque de perdre de l’argent en bourse est bien présent. Et que concrètement, si vous brûlez les étapes, vous pouvez perdre partiellement ou totalement votre mise de départ.

Avant d’acheter une action, vous devez toujours vous poser la question suivante : si dans les jours qui viennent, cette action perd 50 % de sa valeur, est-ce que je pourrais m’en remettre, ou au contraire, est-ce que cela risque de me mettre en difficulté financière ?

Il est important quand vous achetez une action d’être confortable, et de disposer d’une certaine largesse financière, pour vous prémunir contre le risque lié à l’investissement boursier.

Concernant la page d’accueil en elle-même, vous avez la possibilité de la moduler comme vous le souhaitez, avec des informations qui feront sens pour vous.

 

Comment acheter une action via Interactive Brokers ?

 

Pour acheter une action en bourse, la première chose à faire est de mettre de l’argent sur votre compte Interactive Brokers. Cliquez tout d’abord sur l’onglet “dépôt”, puis “choisir une nouvelle méthode de dépôt”. C’est ce qui va vous permettre de connecter votre compte bancaire avec votre compte Interactive Brokers. Et ainsi pouvoir virer l’argent gagné sur la plateforme de trading vers le compte en banque de votre choix.

L’arrivée des fonds sur votre compte Interactive Brokers met en moyenne 2 à 4 jours, et sera ensuite disponible sur votre page d’accueil (via l’onglet “trésorerie réglée »). Vous pourrez alors le transférer vers un ou plusieurs comptes bancaires personnels.

Ensuite, vous allez choisir l’action qui vous intéresse. Prenons au hasard l’action Amazon [Notre avis sur l’affiliation Amazon]. Pour en faire l’acquisition, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “acheter”. Vous allez ensuite définir la quantité d’action que vous souhaitez obtenir. Point un poil plus technique maintenant, les ordres.

Il existe plusieurs types d’ordres pour acheter une action en bourse. Pour simplifier les choses, nous allons ici nous intéresser à deux ordres, qui sont, d’après nous, particulièrement adaptés au néophytes qui veulent investir en bourse :

  • ordre à cours limité : vous indiquez le prix auquel vous voulez acheter l’action
  • achat au marché : pour acheter immédiatement une action

 

Pour finir, vous devez préciser la durée de validité de votre ordre : jour, ouverture, ou bon jusqu’à révocation.

Vous savez désormais comment acheter une action chez Interactive Brokers !

 

CoinHouse : la plateforme française numéro 1 pour investir dans les cryptomonnaies

 

CoinHouse est une plateforme pour investir dans les crypto-monnaies qui se situe en France. Plus connue sous le nom de “La maison du Bitcoin”, elle a été fondée en 2014. Par la suite, le portefeuille crypto Ledger a vu le jour, pour finir par se séparer de Bitcoin House en 2018.

CoinHouse vous propose une plateforme de trading pour acheter et vendre de la cryptomonnaie. Il est aussi possible de faire du stacking, de l’épargne, et du stockage de crypto-monnaies.

Plus de 200 000 personnes utilisent CoinHouse à travers le monde, dont une grande partie sont des particuliers. Pour trader la cryptomonnaie avec CoinHouse, il est impératif de résider dans un pays européen, afin de bénéficier du virement SEPA utilisé par la plateforme de crypto-monnaies.

Coinhouse n’est cependant pas une unique plateforme d’achat et vente de crypto-monnaies. En effet, le site offre de nombreux services d’investissements aux investisseurs en herbe.

Depuis le changement effectué en 2018, Coinhouse bénéficie d’un système de conservation efficace des crypto-monnaies, qui permet de stocker les tokens achetés dans le compte Coinhouse en toute sécurité, sans devoir obtenir un wallet crypto supplémentaire.

Un service Premium est désormais disponible. Il permet aux investisseurs, en contrepartie d’un abonnement payant, d’obtenir un accompagnement à distance et en physique en termes de choix d’investissement.

 

Apprendre le trading en s’amusant avec Coinhouse

 

Coinhouse vous propose de nombreux outils pédagogiques, comme des analyses techniques sur les cours des crypto-monnaies. Vous pouvez profiter en général d’une analyse marché par semaine, sur le Bitcoin, l’Ethereum et le reste du marché de la cryptomonnaie.

La plateforme vous tient régulièrement informée de l’actualité de la blockchain et de la crypto-monnaie.

Coinhouse vous permet d’accéder également à de nombreuses ressources pour apprendre à trader le Bitcoin, Ethereum, altcoins, la blockchain ou encore la sécurité crypto.

Si vous souhaitez aller plus loin, Coinhouse vous permet de profiter d’études de marché sur les perspectives des crypto-monnaies, ainsi que des livrets de l’investissement mensuels. Certains sont ouverts à tous sans aucune condition d’accès, mais sachez que beaucoup de contenus avancés nécessitent d’ouvrir un compte Premium payant.

Coinhouse propose également des services de formation à la blockchain, qui intéresseront sans doute davantage des professionnels intéressés par la maîtrise et/ou l’utilisation de la blockchain.

 

Les marchés et produits financiers sur Coinhouse

 

La plateforme Coinhouse propose de nombreuses crypto-monnaies différentes. Vous trouverez sur le site des crypto-monnaies populaires, ainsi que des cryptos plus atypiques comme des altcoins et des tokens ERC20.

Toutefois, les monnaies dans lesquelles vous avez la possibilité d’investir dépendent du type de compte que vous allez choisir. Vous avez en effet le choix entre le compte Classique, le compte Premium et le compte Entreprises.

Les clients du compte Classique peuvent accéder à 5 crypto-monnaies différentes :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • XRP
  • Bitcoin Cash
  • Litecoin

 

Quant aux membres Premium et Entreprises, ils peuvent accéder à plus de 300 crypto-monnaies, dont :

 

  • EOS
  • Tezos
  • Stellar
  • Tron
  • Ethereum Classic
  • IOTA
  • Cardano
  • Dogecoin

- 30 % sur mon abonnement

Plus d'articles